Liens utiles

• Le lexique informatique:

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

 

sata Serial Advanced Technology Attachment Mode de transfert série entre la carte contrôleur et les périphériques ATA (disques durs...) plus rapide que l'IDE.
scsi Small computer System Interface Réputé comme le Système le plus rapide pour le transfert de données, il a l'avantage de moins ralentir l'ordinateur que l'E-IDE pendant les accès disque.
SDRAM Synchronous DRAM Mémoire vive utilisée sur la plupart des ordinateurs avant la sortie de la DDR.
Shareware  

Programme mis à disposition en version bridée. Après test on peut acheter la version finale auprès du programmateur de celui-ci.

smiley Emoticones cf emoticones.
smtp Simple Mail Transfer Protocol Protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les boîtes de messagerie d'Internet. Serveur pour l'envoi de mail.
Socket   Support permettant de fixer le microprocesseur à la carte mère.
sodimm Small-Outline Dual In-line Memory Module Mémoire pour les ordinateurs portables.
software logiciel On parle de software pour tout ce qui est "immatériel" (programmes, systèmes d'exploitation, plug-ins, etc...) .
spam   Désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.
spyware   C'est la contraction de spy (espion) et de software (logiciel). Il s'agit donc d'un logiciel qui espionne, il collecte des données personnelles, comme les données saisies grâce au clavier par exemple.
sql Structured query language En français : Langage structuré de requêtes : c'est un langage informatique standard, destiné à interroger ou piloter (modifier contenu et structure) une base de données.
svga Super Video Graphics Array Sur ensemble du VGA permettant d'atteindre des définitions supérieures au VGA, soit une résolution de 800 x 600 pixels au lieu de la résolution 640 x 480 pixels.
s-video   Nom donné à la fois aux signaux de la vidéo à composantes séparées et au connecteur du câble qui véhicule ces signaux.
SE système d'Exploitation Programme qui fait l'interface entre l'ordinateur et les applications qu'il exécute. Windows XP par exemple.
Switch   Commutateur est un dispositif électronique servant de commutateur réseau et permettant de créer un réseau informatique local de type ethernet. Ce dispositif est dit intelligent par opposition au hub car, alors que ce dernier fait transiter les données par toutes les machines, le switch permet de diriger les données uniquement vers la machine destinataire.